I. L'identification officielle : les poinçons
Le poinçon est la preuve légale et officielle de la teneur en métal précieux d'un bijou. Il est gravé sur une partie discrète, comme l'intérieur ou derrière une bague ou le fermoir d'un collier.
Le poinçon donne le titrage exact de l'or, un bijou authentique porte toujours un poinçon officiel (ex. : “750” ou une tête d’aigle pour l’or 18 carats.
|
|
Tête d'Aigle - poinçon or 18K. |
Sa couleur reste stable dans le temps, sans ternir ni verdir la peau. Il n'est pas attiré par un aimant, contrairement aux métaux non précieux.
Il existe d'autres poinçons selon le titrage de l'or.
Pour une bague en or 14 carats (585°%) on retrouvera un poinçon mentionnant une coquille Saint Jacques.
![]() |
Coquille Saint Jacques - poinçon or 14K |
Et pour un bijoux en 9 carats (375°%) un trèfle y sera poinçonné.
|
|
Trèfle - poinçon or 9K |
Poinçons numériques : De nombreux bijoux ne portent pas le poinçon figuratif mais la valeur en millièmes, par exemple : "750" pour l'or 18K.
Cependant tous les bijoux en or n'ont pas de poinçon figuré. En effet, ils doivent y être imposés sur les bijoux pesant plus de 3 grammes. Ceux en dessous, n'ont alors pas obligatoirement de poinçons.
II. Les tests physiques de reconnaissance
Au-delà de l'inspection visuelle des poinçons, plusieurs tests physiques simples peuvent vous aider à lever les doutes.
1. Le test de l'aimant
C'est la méthode la plus rapide pour éliminer les contrefaçons basées sur des métaux ferreux.
- L'Or est amagnétique : L'or pur et l'or allié (18K, 14K, 9K) ne sont pas attirés par un aimant.
- Fantaisie suspecte : Si le bijou est attiré par un aimant, il contient certainement une grande quantité de métaux non précieux (fer, nickel) et n'est pas de l'or massif.
2. La stabilité de la couleur
L'or véritable conserve sa couleur et sa finition de manière impeccable dans le temps.
- Or authentique : sa couleur reste stable dans le temps. Il ne ternit pas et surtout, il ne laisse pas de trace verte ou noire sur la peau, même au contact de l'eau ou de la transpiration.
- Bijou plaqué ou fantaisie : Un bijou fantaisie est souvent plaqué (une fine couche d'or sur un autre métal). Il finit par s'abîmer, se rayer, et l'alliage inférieur change de couleur (souvent vert-gris) après une usure prolongée.
Un bijou fantaisie, lui, est souvent plaqué, plus léger, sans poinçon et finit par s’abîmer ou changer de couleur.
Chez Oze, nous nous fondons sur l’expertise des plus grands hôtels de vente pour vous garantir la meilleure authenticité possible pour vos bijoux, venez découvrir l'écrin du moment.


