En joaillerie, l’or se distingue principalement par sa pureté exprimée en carats (k) ou en millièmes (‰) mais aussi par la qualité de l’alliage. La pureté indique la proportion d’Or pur dans un alliage, car l’or pur à 100 % (24 carats) est trop mou pour être utilisé seul en bijouterie.
Il existe de l’or 22, 18, 14, 9 carats. Traditionnellement en joaillerie européenne et occidentale nous utilisons de l’Or 18 carats ou 14 carats. Pour connaitre le nombre de carats il est possible de se référer au poinçon sur le bijoux (reconnaître un bijou en or).
Chez OZE nous choisissons quasi exclusivement de l’Or 18 carats / 750 millième. Il est composé de 75% d’or pur et d’alliages métalliques (cuivre, argent, palladium). En effet, c’est celui qui présente le meilleur compromis entre pureté, éclat et résistance. De plus, il est hypoallergénique et peut se décliner en or jaune, blanc ou rose, selon les métaux ajoutés (les différents métaux en joaillerie).
La demande mondial en or ne cesse de croître, notamment dû à son prix qui a été multiplié par 4 en 10 ans. Cette demande excessive engendre des catastrophes environnementales et sociales. C’est pourquoi chez OZE nous réutilisons et restaurons des bijoux anciens pour leur redonner vie, dans une démarche, eco-responsable et riche de sens.